Pourquoi Charrault-Picouays ?

nom-de-famille

Que dit la loi française :

En France, depuis 2005, nous les parents pouvons choisir le nom de famille nos enfants l’enfant peut porter :

  • le nom du père
  • le nom de la mère
  • mais aussi les 2 noms accolés dans un ordre choisi par les parents

Si les parents sont mariés : en l’absence de déclaration conjointe du choix du nom, l’enfant prend automatiquement le nom du père

Si les parents ne sont pas mariés : en l’absence de reconnaissance anticipé de la par du père pendant la grossesse , l’enfant prend le nom de sa mère.

Le choix du nom s’effectue par une déclaration conjointe, elle est faite a l’écrit et par un document unique signer par les 2 parents le même jours. Bien souvent les documents sont donnés quand nous allons a la mairie pour la reconnaissance anticipée du nouveau né par le père et ce document sera à remettre une fois le bébé né en même temps que la déclaration de naissance du 1er enfant.

Les effets du choix du nom : le choix du nom est définitif, il sera le même pour les frères et sœurs.

Donc pourquoi Charrault-Picouays ?

Nous avons choisi Charrault-Picouays, quand nous avons su que j’étais enceinte, il était évident pour nous 2 que nos enfants allaient avoir nos 2 noms car nous ne sommes pas marié et pour ma part je tiens a mon nom de famille sans doute car je suis la seule fille Picouays …. Si un jour nous parlerons mariage, je ferais le choix de m’appeler Charrault-Picouays.

On s’étaient mis d’accord sur le fait que si nous avions une fille se serait Picouays-Charrault et l’inverse pour un garçon. Comme vous avez pu le constatés nous avons un garçon et donc ce fut Charrault-Picouays.

Axel en est très fière car quand on lui demande comment tu t’appel il répond « Axel Charrault-Picouays »

Pour le moment nous n’avons pas remarqué de problème administratif pour les enfants, le Picouays est toujours la et on sera leur dire !!!!

Voicie les liens pour la déclaration du nom de famille : document https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15286.do explications http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/nom-et-prenom-11955/nom-de-famille-12447/choix-du-nom-de-famille-24529.html

Une réflexion sur “Pourquoi Charrault-Picouays ?

  1. Il va peut être falloir que je vois comment ça se passe pour nous ici.. J’aimerai que ma fille porte aussi mon nom de famille.. N’ayant pas de frère, mon nom de famille est amené à disparaître 😦
    Merci pour la piqûre de rappel Maude!!!
    Bibi ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

