Congé parental d’éducation

Me voilà en congé parental d’éducation depuis le 07 août 2015, j’adore être en congé et je dis un grand merci a mon homme de m’accorder ce privilège d’être avec mes enfants toute la journée, oui merci a mon homme car pour nous ça était une décision prise à deux, il n’était pas trop chaud au début du faite de l’argent on vient d’acheter une maison puis le deuxième bébé et ont ne veux pas s’arrête de vivre, sortie en famille, nos aller-retour Bretagne Paris puis nos amis qui viennent de partir à Marseille d’autre à Bordeaux, et le baptême des enfants, les anniversaires qui arrivent et Noël. Mais il a fini par dire OUI car nous avons pesé les points NÉGATIFS et POSITIFS. Et nous, nous sommes rendu compte que nous ne perdons pas grand chose que je sois a la maison en sachant que j’ai un 25h/semaine et non un 35h/semaine, et puis je ne voulais pas passer a coté de plein de chose comme pour mon fils je n’ai pas eu la chance de pouvoir bénéficier des 6 mois car nous étions étudiant Alors je peux vous dire que j’en profite un max, de ma princesse, et de mon grand aussi car avec la rentrée a l’école sa nous as bien aidé aussi, nous pouvons aller plus souvent à l’aquarium, faire du vélo, des ativités a la maison… Que du POSITIF pour nous le congé parental. Voici quelque explication sur le congé parental d’éducation :

Le congé parental ? Tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation, ayant au moins 1 an d’ancienneté à la naissance ou adoption d’un enfants de moins de 16 ans. A savoir, les employés de la fonction publique n’ont pas à justifier d’aucun temps d’ancienneté. l’employeur ne peut refuser la demande d’un congé parental. le père et la mère peuvent en bénéficier ensemble ou alternative du congé parental.

Vous pouvez cesser complètement votre travail ou alors l’exercer a temps partiel (entre 16h et 32h/semaine) si vous cessez totalement l’activité, le congé est non rémunéré. Par contre, il est possible, de bénéficier, sous certaines conditions, le complément libre choix d’activité. il faut remplir le formulaire de demande de la Paje (prestation accueil jeune enfant)

La durée ? Qui dit la loi de septembre 2013, les parents n’ayant qu’un enfants auront le droit à 6 mois de congé parental, et 6 mois supplémentaire si le second parent profite de cette période. Les autres familles avec 2 enfants ou plus, pourront quant à elles pourront profiter d’un droit de congé parental de 3 ans, uniquement si dans cet période de 3 ans, l’autre parent prend 6 mois. sinon le congé parental sera réduit à 2 ans et demi.

La rémunération ? En congé parental à temps complet vous pouvez bénéficier de 390,52€ et en congé parental à temps partiel 252,46€ par mois pour une durée de travail inférieure ou égale a mi-temps, et 145,65€ par mois pour une durée de travail comprise entre 50% et 80%.

Comment en faire la demande ? Auprès de mon employeur par lettre recommandé avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge, la demande doit être faite soit 1 mois avant la fin du congé maternité ou d’adoption, ou soit 2 mois avant la prise du congé si il ne débite pas immédiatement.  Dans le courrier il doit y figurer la durée du congé parental et si il s’agit d’un congé a temps complet ou à temps partiel. Vous trouverez ici un modèle de courrier.

Auprès de la CAF une demande est à déposer dès la fin du congé maternité. Utilisez le formulaire de demande de Complément de libre choix d’activité et adressez le complété et signé a la CAF.

J’espère que cet article a pu vous aidez et éclaircir les choses car oui sait de la paperasse et du temps. A savoir que si comme moi votre congé maternité s’arrête début de mois pour moi c’était le 07 août, le mois d’août ne compte pas en congé parental donc pas de rémunération !!!!!! pensez à prendre des congés payés 🙂  ça par contre ils oublient de nous le dire. Le congé parental ne commence que le mois d’après pour moi septembre en sachant que septembre est payé sur octobre donc oui faite le calcul je n’ai pas été payé pendant 2 mois 😦

Laisser un commentaire

